Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Salon Orange
300, boulevard de Maisonneuve Est
Montréal (QC) Canada  H2X 3X6

Presentation :

Le Centre d’études internationales et mondialisation (CEIM) vous invite au Colloque « Économies émergentes et luttes contre la pauvreté en Amérique Latine ». L’évènement se tiendra le 19 septembre 2014 au Centre Pierre Péladeau. Le colloque est organisé en collaboration avec Universidade Federal Fluminense, Niteroi, et l’Universidad del Rosario, Bogota.

Ces dernières années, plusieurs pays ont été intégrés dans l’économie mondiale. Généralement connus sous le vocable d’économies à marchés émergents – c’est-à-dire des espaces économiques qui sont localisés à l’extérieur du centre capitaliste développé et qui se sont embarqués dans un processus de croissance et d’industrialisation rapide – ces nouveaux acteurs participent de manière plus active à l’expansion et à la consolidation de l’économie de marché au niveau global.

Ce phénomène d’expansion rapide vers un niveau de croissance soutenue, observé chez certaines économies en développement, commande une réappréciation des relations causales entre croissance économique et réduction de pauvreté. Comment, et en vertu de quelles politiques et stratégies, ces pays apportent-ils des réponses à la question de la lutte contre la pauvreté ? Comment faut-il interpréter l’engouement actuel pour les politiques de transfert monétaire ? Quels sont les facteurs qui participent et informent ces politiques et stratégies ? Quels sont les indicateurs qui permettent de les identifier ? Quels sont leurs résultats et impacts réels sur les populations vulnérables ?

Le Colloque propose d’apporter une réponse à ces différentes interrogations. Il explore et examine, en même temps, les stratégies et politiques de lutte à la pauvreté adoptées par deux économies émergentes d’Amérique Latine, à savoir : le Brésil et la Colombie. Ces deux pays ont suivi un processus de croissance notable qui leur a permis d’accumuler de la richesse et de l’influence. Toutefois, en dépit de cette relative expansion, tant l’inégalité que la pauvreté demeurent persistants. La question est de savoir si la prospérité économique retrouvée par ces deux pays peut-elle être de nature à amoindrir les déséquilibres et déficits historiques et récurrents qui illustrent leur bilan social.

Le colloque réunira des étudiants, des chercheurs, des universitaires d’horizons disciplinaires différents, des acteurs de la société civile et des spécialistes du Canada et du Québec des États-Unis, du Brésil et de la Colombie.

Programme de la journée
(Version préliminaire)

Consulté 5963 fois   ·   Modifier