Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

2752, rue de Salaberry , Galeries Normandie
Montréal (QC) Canada  H3M 1L3

Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Alexandre Jardin, à l'occasion de la parution aux Éditions Grasset de son tout nouveau roman Juste une fois, qui est encore inédit en France.

Cette rencontre sera animée par Tristan Malavoy-Racine.

Alexandre Jardin est un ami du Québec, qu'il a visité un grand nombre de fois et où il retrouve toujours un lectorat toujours enthousiaste. En tant qu'écrivain, les thèmes privilégiés d'Alexandre Jardin sont l'amour et la pédagogie. Il aborde régulièrement la peur de la monotonie et le regain de la première flamme amoureuse.

Le livre

3 heures avant son mariage, César comprend que la femme de sa vie est la sœur de celle qu'il épouse. Il propose alors à Hannah qu'ils s'unissent une fois dans leur vie et lui laisse le choix du moment. 15 ans plus tard, Hannah est sur le point de se marier, César est veuf et ils se retrouvent au bord d'un lac au Québec. C'est une histoire d'amour qui se passe en partie au Québec, dans les Laurentides. Alexandre Jardin revient à un roman « romanesque », et s'est inspiré de ses observations des mœurs québécoises pour créer ses personnages.

Juste une fois, Alexandre Jardin, 2014, Éditions Grasset, 240 p., 9782246854722

L'auteur

Né en 1965, Alexandre Jardin publie à 20 ans son premier roman, Bille en tête, qui obtint le Prix du 1er roman en 1986. Il obtient en 1986 son diplôme de Sciences po et publie en 1988 Le zèbre, qui est couronné quant à lui par le Prix Fémina. Ce roman a été adapté au cinéma par Jean Poiret en 1992, avec Thierry Lhermitte dans le rôle principal.

Avec plusieurs romans fort populaires, tels que Fanfan, Le Zubial, Mademoiselle liberté, Chaque femme est un roman, Quinze ans après et Joyeux Noël et plusieurs autres, sans oublier des romans pour la jeunesse, dont la série Les Coloriés.

Alexandre Jardin s'attaque par la suite à un portrait de sa famille des plus grinçants avec Le Roman des Jardin et Des gens très bien. Et l'année dernière, il nous proposait avec Mes trois zèbres : Guitry, de Gaulle et Casanova un roman sur sa vision d'une France idéale.

Chroniqueur littéraire à Canal+ puis au Figaro, il est également le réalisateur de plusieurs films dont Fanfan ou Oui.

Interpellé par la lecture et l'éducation, Alexandre Jardin est à l'origine, en 1999, de la création en France de l'association Lire et faire lire, qui est dorénavant implantée au Québec. Cette association favorise l'implication de grands-parents lecteurs auprès des enfants de leurs régions. En 2002, il crée également l'association Mille Mots qui favorise l'intervention de bénévoles retraités dans le milieu carcéral.

Pour écouter une entrevue qu'Alexandre Jardin a accordée à Richard Martineau dans le cadre de l'émission Les Francs-tireurs, à Télé-Québec, cliquez ici.

Pour commander les livres de notre invité via notre site monet.leslibraires.ca, veuillez cliquer ici.

Entrée libre.

Pour plus d'information ou pour réserver votre place: 514-337-4083 ou [email protected]

Consulté 138 fois   ·   Modifier