Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400)
1400, rue Berri
Montréal (QC) Canada

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) présente, en collaboration avec le Bureau d’art public de la Ville de Montréal, le colloque L’art public : nouveaux territoires, nouveaux enjeux. Organisé dans le cadre du 25e anniversaire du Bureau d’art public, cet événement réunira une dizaine d’experts canadiens et étrangers. 

Le colloque se conclura par une conférence ouverte au grand public de Kirsten Dunne, chargée de projet sénior en stratégie culturelle au Greater London Authority et responsable du célèbre projet Fourth Plinth. Ce programme britannique implique le public dans le processus de sélection des œuvres qui sont exposées par la suite au Trafalgar Square du centre-ville de Londres.

Un service de traduction simultanée (anglais et français) sera offert aux participants.

Liste des conférenciers

Programmation complète

Places limitées, inscription gratuite et obligatoire

Descriptif

L’art public a subi d’importantes transformations au cours des dernières décennies. Si ses formes les plus connues sont toujours très présentes, de nouvelles s’ajoutent aujourd’hui au paysage urbain, puisant dans les registres de l’art conceptuel, de l’aménagement paysager et de la performance. Il s’avère aussi le point focal de débats esthétiques, politiques, sociaux et économiques. L’art public s’affirme donc de plus en plus comme lieu de rencontre de pratiques, de positions, d'influences et de cultures diverses.

Le colloque s’intéresse d’abord à l’interdisciplinarité et à la fusion de la théorie et de la création qui caractérisent les pratiques actuelles en art public. Il cherche à sonder les nouveaux territoires (physiques, discursifs et esthétiques) à investir par l’art public; à se demander comment favoriser l’intégration de nouvelles formes d’art public, qu’il s’agisse d’aménagements, de performance, de pratiques éphémères ou d’art numérique; et à considérer comment les artistes, les commissaires et autres intervenants du monde de l’art public collaborent aujourd’hui dans le but de transformer l’espace de la ville.

Comité scientifique

Le comité scientifique est composé de Stéphane Bertrand, architecte-paysagiste; Jean Dubois, vice-doyen à la Recherche et à la création de la Faculté des arts de l’UQAM; Annie Gérin, directrice du Département d’histoire de l’art de l’UQAM; Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l’UQAM; et Laurent Vernet, commissaire au Bureau d’art public de la Ville de Montréal.

Collaborateurs

Le colloque compte sur le soutien de Patrimoine canadien et sur la contribution de GRAM, de la Faculté des arts, de l’École des arts visuels et médiatiques, du Département d’histoire de l’art et du Service des communications de l’UQAM.

Le Bureau d’art public

Jouant un rôle des plus actifs dans l’enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d’art public se consacre à l’acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d’œuvres d’art public, et ce, depuis plus de 25 ans. La Ville de Montréal bénéficie aujourd’hui d’une collection de plus de 315 œuvres d’art public. Site Web

La Faculté des arts de l’UQAM

La Faculté des arts de l’UQAM est l’une des plus importantes facultés d’art au Canada. Elle se distingue par la diversité de ses programmes aux trois cycles, l’excellence de la formation, de la création et de la recherche qu’on y pratique, le dynamisme et l’engagement de ses étudiants, et par l’ampleur de ses installations et équipements spécialisés. Ses diplômés sont des artistes, des enseignants et des spécialistes qui s’illustrent dans une grande diversité de domaines ici et à travers le monde. Site Web

Suivez l'événement sur Facebook

Consulté 5001 fois   ·   Modifier