Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

espace 109
5455, avenue de Gaspé , Rez-de-chaussée - espace 109
Montréal (QC) Canada  H2T 3B3

Dazibao a invité Steve Bates à préparer une exposition sur des œuvres dont l’articulation principale est le rapport entre son et image. Pour ce faire, Steve Bates a choisi de s’associer au distributeur viennois sixpackfilm et à Index DVD afin d’élaborer Electronic Sound in a Shifting Landscape, une sorte d’anthologie personnelle de la production audio-visuelle autrichienne des années 1960 à aujourd’hui.

(Texte original de Steve Bates disponible bientôt sur notre site Internet de même que de brèves notes sur les artistes et les œuvres.)

La manière autrichienne dans la vidéo et le cinéma expérimental est remarquable, même unique à bien des égards. Des approches structuralistes absolues des débuts aux artistes contemporains du « bit-crunching » qui mêlent son, vidéo et performance, Electronic Sound in a Shifting Landscape cherche à faire des liens entre quelques-unes des migrations survenues d’un pôle historique à l’autre.

Dans chacun des films et des vidéos réunis ici, la mise en image du paysage et le son jouent des rôles critiques et c’est l’axe qu’emprunte ce programme. Le terme de paysage est pris au sens large : des scènes de nature systématisées des premiers films de Kurt Kren, à la façon de reporter sur la ville une bobine de film unique dans Wien 17, Schumanngasse de Hans Scheugl, jusqu’au quadrillé urbain des paysages pixélisés de la génération actuelle.

Certaines des œuvres du programme ont recours à l’accéléré pour accentuer la relation spatiale du paysage avec le temps. Dans les années 1990 et au début des années 2000, la nouvelle génération de vidéastes autrichiens se sert des ordinateurs et de la musique électronique pour mener ses expériences sur le son et le paysage. Souvent, la pratique de cette génération se trouve à cheval entre le cinéma, les clubs et les salles de concert, sans privilégier une forme plutôt qu’une autre. Cette pratique s’est donc nourrie d’un questionnement sur les frontières entre la vidéo (d’art) et les vidéos (de musique); ces frontières se sont distendues et embrouillées. Une position anti-art marque une bonne partie de ces œuvres, mettant en question la relation entre l’art bourgeois et l’expérience de tous les jours dans la rue et les clubs. Plusieurs des artistes de cette génération ont grandi avec les revendications du punk, dans le contexte DIY de la techno naissante et de ses ramifications politiques. Et ces questions rejoignent des défis similaires, soulevés par le mouvement actioniste viennois ainsi que les films issus de ce groupe.

Les performances de deux groupes, Le Révélateur (Roger Tellier-Craig et Sabrina Ratté) et Total Life (Kevin Doria) avec Karl Lemieuxinaugureront puis clôtureront l’exposition. Tous deux amalgament image et musique en une expérience organique et généreuse, proche de l’éthique de travail autrichienne dans sa recherche d’une expérience audiovisuelle totale.

Consulté 1664 fois   ·   Modifier