Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

204, rue Notre Dame Est
Montréal (QC) Canada  H2Y 1C5

Cet été, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à découvrir l’évolution des marchés publics dans le paysage montréalais. Réalisée en collaboration avec les Marchés Publics de Montréal et l'Université du Québec à Montréal, l’exposition L’histoire des marchés publics à Montréal accueille gratuitement les visiteurs sur la place De La Dauversière du 3 juillet au 13 octobre 2014.

Depuis 1676, le marché public occupe une place centrale au sein de la communauté montréalaise. Instaurés à l’époque de la Nouvelle-France, les marchés se multiplient au point d’atteindre un pic de popularité vers les années 1800. En plus d’être un endroit de prédilection pour s’approvisionner, ils deviennent des lieux privilégiés de rassemblement et de divertissement. La gestion publique des marchés de la Ville contribue à leur donner un caractère unique qui façonnera l’identité montréalaise. De nos jours, les places de marché regagnent tranquillement leurs lettres de noblesse après un déclin au profit des supermarchés quelques décennies plus tôt.

À travers les cartes et les photographies anciennes, découvrez l’aménagement des premières places de marchés de la métropole et les traces qu’elles ont laissées dans l’organisation urbaine actuelle. Rétroéclairée, cette exposition extérieure est offerte gratuitement, jours et soirs, du 3 juillet au 13 octobre sur la place De La Dauversière située entre le Château Ramezay et la place Jacques-Cartier, en face de l’hôtel de ville. 

Consulté 3751 fois   ·   Modifier