Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

176, chemin Bord-du-Lac
Pointe-Claire (QC) Canada  H3S4J7

Commissaire invitée : Iris Amizlev

Les sculpteurs québécois André Fournelle et Peter Gnass sont des artistes totalement investis dans leur travail, au sein de leur génération et dans les problèmes que doit affronter la société contemporaine. Amis et activistes, ils étaient très préoccupés par les injustices politiques et sociales, insatisfaits s’ils restaient passifs et à l’écart. Ces artistes s’autoproclamant rebelles croient fermement à l’art et à son pouvoir de transformation.

La Galerie d’art Stewart Hall est fière de présenter Croisements : André Fournelle Peter Gnass, une exposition dont le commissariat a été assuré par Iris Amizlev, qui explore les notions de croisements – poussant physiquement et philosophiquement les limites dans leur travail. Les notions de temps, d’espace et de topologie (l’étude mathématique des formes) font partie des quêtes menées par les deux sculpteurs. Chacun cherche un moyen de donner une forme concrète à ces concepts abstraits, travaillant à un art se fondant sur les formes géométriques. Les œuvres de Fournelle tournent souvent autour du cercle, de la pyramide et du carré, mais la croix ou le X est sa marque de commerce. Pour Gnass, l’asymétrie des lignes du polygone constitue un déplacement de notre perspective et remet en question notre perception. Ils utilisent l’acier, le bois et le néon, néanmoins ceci n’est pas la seule raison pour laquelle ces artistes sont liés. Ils créent tous deux des environnements visuels qui explorent les propriétés éphémères de la lumière – Fournelle emploie le feu, et pour ses projections lumineuses, Gnass utilise des miroirs.

Pour André Fournelle et Peter Gnass, la vie est une série de croisements, de moments de changement et de déplacements. Les deux artistes ont tracé leur marque grâce à des sculptures et à des symboles percutants qui altèrent la perception du monde qui nous entoure. 

André Fournelle (né en Angleterre en 1939) expérimente l’acier dans les années 1960 et établit sa propre fonderie mobile en 1967. Il a étudié la technologie du verre (avec Marcelle Ferron) en Tchécoslovaquie, en Italie et en Belgique, et a été membre du groupe E.A.T. (Experiments in Art and Technology) créé par Robert Rauschenberg. Il a créé plusieurs installations permanentes dans des lieux publics ainsi que des interventions éphémères telles que Spirale (1989) dans la Vallée de la mort en Californie, et Lumière et Silence (1999) sur le Pont des Arts à Paris, en France. Son travail fait partie de collections publiques et privées au Canada et en Europe.

Peter Gnass (né en Allemagne en 1936) a étudié à l’Académie des beaux-arts de Hambourg avant d’immigrer au Canada en 1957. Pendant les années 1960, il a expérimenté le plastique, la résine et le plexiglas, et était président de l’Association des sculpteurs du Québec. Gnass a créé une murale en acier inoxydable à la station de métro LaSalle, à Montréal. Depuis 1992, Gnass a un atelier en France, et il expose à Montréal et à l’international. Il a récemment déménagé à Pierreville, Québec, où il a converti un ancien théâtre pour en faire sa maison et son atelier.

Pique-nique Vernissage – Dimanche 6 juillet, de midi à 16 h

Apportez votre pique-nique et joignez-vous à nous sur la terrasse de Stewart Hall pour un après-midi au bord du lac. Participez à deux activités créatives pour toute la famille et savourez une crème glacée gratuite. Passez ensuite par le 3e étage pour le vernissage de l’exposition.

Image: Peter Gnass, Projection à Villeurbanne, France, 1981

Consulté 555 fois   ·   Modifier