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Des bouleversements majeurs surgissent des révolutions qui ont agité l’Europe au milieu du XIXe siècle : changements de pensée, progrès techniques, essor urbain et industriel : l’Europe vit une mutation profonde, l’art aussi.

N’en déplaise aux symbolistes, le réalisme, l’impressionnisme, le néo-impressionnisme et le post-impressionnisme privilégient désormais l’expression de la réalité contemporaine, des sensations, bref, de la vie. La beauté n’a plus le même sens, transformée elle aussi par la vie moderne. Classe sociale triomphante de la révolution industrielle, la bourgeoisie distribue honneurs et subsides aux artistes académiques, dédaignant ceux dont l’art bouscule le bon goût, les traditions, l’ordre – mais qui, pourtant, seront les seuls à passer à la postérité.

Si le foyer européen est bien le centre du monde artistique à l’époque, une production commence à poindre outre-Atlantique, quelques figures d’envergure s’y distinguent. L’architecture y connaît une véritable révolution : c’est la naissance de l’architecture moderne à Chicago.

Bloc de 4 après-midi les lundis 29 septembre, 6, 20, 27 octobre.

Armelle Wolff, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural, accompagnatrice de voyages culturels.

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