Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

20, chemin Tour-de-l'Isle
Montréal (QC) Canada  H3C 0K7

Le patriotisme en jupon

Avec Anne-Marie Sicotte

Au début du XIXe siècle, le peuple canadien cherche à conquérir ses droits et libertés. Quelle place laissait-on aux femmes pour militer et même se battre contre le despotisme? Au fil de ses recherches, Anne-Marie Sicotte a trouvé moult traces du patriotisme féminin tel que pratiqué dans le Québec d’antan. L’auteure des sagas romanesques Le pays insoumis et Les tuques bleues vous invite à la découverte de ces combattantes d’autrefois.

Le costume féminin au temps des Patriotes 1835-1837

Avec Evelyne Bouchard

La Canadienne des années 1830 est au fait des modes internationales; seules les habitantes conservent un certain tra ditionalisme. Coussinets de plume, busc de bois, jupon cordé et capote de feutre : ces vêtements aux formes exubérantes transforment la silhouette féminine. Le corset commence à se rigidifier, et la culotte est un curieux objet emprunté à la garde-robe enfantine. Richement illustrée, cette conférence originale et dynamique témoignera des particularités de cette décennie.


Anne-Marie Sicotte, révélée au grand public grâce à la saga historique Les Accoucheuses, elle avait déjà une feuille de route impressionnante : deux monumentales biographies, plusieurs études historiques et deux romans. Détentrice d’un baccalauréat en histoire et en anthropologie, Mme Sicotte est passionnée par le Québec d’autrefois. À la suite d’une enquête approfondie dans l’histoire, elle s’emploie actuellement à faire revivre l’épopée des rébellions patriotes.

Evelyne Bouchard est spécialisée en documentation et conservation des collections de costumes et de textiles. Elle a participé à la mise en marché de séries de patrons historiques, dont La Fleur de Lyse, distribuée internationalement. Couturière de reproductions de costumes d’époque de qualité muséale, elle a fait bénéficier de ses services de nombreux particuliers et plusieurs institutions québécoises, américaines et européennes. Mme Bouchard est également directrice et fondatrice de la Société d’histoire In Memoriam qui se spécialise dans la reconstitution historique de haut niveau.

Consulté 8285 fois   ·   Modifier