Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

3200, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Né au VIIIe siècle en Syrie sous la dynastie des Omeyyades, l’art islamique est le produit d’une synthèse savante des héritages grecs, perses et byzantins. Avec l’avènement des conquêtes, de nouveaux territoires comme l’Espagne et la Sicile vont venir agrandir un empire qui s’étendra jusqu’aux confins de l’Asie centrale.

La partie occidentale de cet empire va produire un art de vivre unique qui contraste avec le reste de l’Europe médiévale, tant par son ingéniosité que par ses techniques révolutionnaires. Nous verrons que pour rivaliser avec la partie orientale de l’empire, l’Andalousie et la Sicile vont jouer un rôle fondamental dans le développement des arts et des sciences, préparant ainsi le terrain à l’éclosion de la Renaissance italienne. C’est ce contexte foisonnant que nous analyserons pour comprendre en quoi la période médiévale islamique a joué un rôle majeur dans la création d’une civilisation originale où « Orient » et « Occident » se fondent dans un syncrétisme hors du commun.

Conférence présentée dans le cadre de la série « Les arts de l’Islam en Europe du Sud ».

Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne ; historienne de l’art ; commissaire d’exposition pour ArtistPromotion (Milan et Paris).

Consulté 5933 fois   ·   Modifier