Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

S-116
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Modèles d'atmosphères hors-ETL avec métaux : applications aux étoiles sous-naines chaudes

Les étoiles sous-naines chaudes sont des étoiles évoluées, de faible masse (~0.5 Msoleil), qui résultent d'une évolution atypique après leur phase de brûlage d'hydrogène sur la séquence principale. Expliquer la formation de ces étoiles demeure encore un défi pour les théoriciens en évolution stellaire. L'analyse spectroscopique des sous-naines chaudes, pour en déterminer les paramètres fondamentaux (température effective, gravité de surface et abondance d'hélium) ainsi que leur composition chimique est une première étape vers la compréhension de leurs mécanismes de formation. 

C'est à l'aide des codes de modèles d'atmosphères TLUSTY et SYNSPEC, qui permettent le calcul de modèles hors-ETL en y incluant des métaux,  que nous avons effectué des analyses spectroscopiques d'étoiles sous-naines dans différents contextes.

En premier lieu, on s'est intéressé à une étoile sdO particulièrement chaude et relativement brillante, Bd+284211, qui est régulièrement utilisée comme étoile de référence. Les analyses spectroscopiques des données UV de cette étoile ont permis de déterminer sa composition chimique. Nous avons aussi trouvé une façon d'obtenir des paramètres atmosphériques fiables en utilisant les spectres optiques de l'étoile.  Ensuite, on a étudié une sous-naine pulsante de type sdB, Feige 48. Cette étoile est beaucoup plus froide que Bd+28 et on y a donc testé nos modèles d'atmosphères dans un régime de températures différent. Finalement, on a fait l'analyse d'un échantillon d'étoiles sous-naines appartenant à l'amas globulaire ω Centauri. On y a découvert une forte corrélation positive entre les abondances atmosphérique d'hélium et de carbone.  Nos résultats soulèvent aussi des questionnements quant à la formation des sous-naines ayant une atmosphère riche en hélium.

Consulté 674 fois   ·   Modifier