Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Denitsa Tsvetkova, doctorante à la Faculté de théologie et de sciences des religions.

Comment parler de la guérison et des blessures des immigrants au sein de leurs communautés ecclésiales sans dramatiser ? La présente communication se veut un effort intellectuel en but de valoriser l’apport de l’Église et des communautés ecclésiales pendant la période d’adaptation des immigrants d’Europe de l’Est à Montréal.

À partir des récits de 56 immigrants d’origine de la Bulgarie, de la Moldavie et de la Roumanie à Montréal, je propose une articulation du concept de la guérison et de la réalité ecclésiale telle que racontée par les participants.

Après une définition de ce qui est la guérison, les termes « immigration », « communauté » et « Église » seront cernés. À partir d’exemples concrets l’Église sera examinée en tant qu’endroit où les petites blessures du quotidien des immigrants sont guéries et le choc culturel est adouci.

Denitsa Tsvetkova est candidate au doctorat en théologie pratique à la Faculté de Théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal en théologie pratique. Sa recherche porte sur les communautés orthodoxes est-européennes à Montréal, à la rencontre de la diversité culturelle. Elle détient une maîtrise en théologie et une autre en Sciences d’Europe et sciences sociales. Son mémoire était intitulée L’Orthodoxie et l’identité européenne culturelle.

Consulté 1178 fois   ·   Modifier