Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

82, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada  H2X 1X3

Le 9 novembre 2014, les citoyens de Catalogne seront convoqués à un référendum pour s’exprimer sur ces deux questions: « Voulez-vous que la Catalogne devienne un État? Si oui, voulez-vous que cet État soit indépendant? » .

Quel est le rôle de la société civile dans ce processus? Quelles sont les différentes voies dont disposent les Catalan(e)s pour contourner l’interdiction de l’Espagne à célébrer un référendum ou consultation sur leur avenir collectif? Comment les autres territoires catalanophones envisagent-ils une Catalogne indépendante? Quels sont les arguments du Oui-Oui?

Profitez d’une mise à jour exceptionnelle de la part de Joan-Lluís Lluís, écrivain catalan, chroniqueur et militant indépendantiste.

Conférence en français. Entrée libre.

Une présentation organisée par l’ANC-Quebec, section québécoise de l’Assemblée nationale catalane (ANC).

Joan-Lluís Lluís, né à Perpignan en 1963, est un écrivain et chroniqueur catalan. Publiant habituellement à Barcelone, il est le seul écrivain d'expression catalane de Catalogne Nord à avoir construit d'emblée sa carrière littéraire dans cette ville, sans passer par l'étape de publications locales.

Joan-Lluís Lluís est cosignataire du Manifest revulsiu nord-català [Manifeste révulsif nord-catalan]  qui, en 1998, dénonce l’occultation, la négation et la dénaturalisation auxquelles la spécificité de création artistique en Catalogne Nord est soumise. En adhérant à ce manifeste, Joan-Lluís Lluís revendique une attitude créatrice décomplexée qui tient compte des pays catalans comme cadre mental et culturel, mais aussi de sa propre identité : la spécificité catalane septentrionale. Il est par ailleurs engagé très activement en faveur de l'indépendance de la Catalogne.  

Consulté 581 fois   ·   Modifier