Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

418, rue Sherbrooke Est
Montréal (QC) Canada  H2L 1J6

Conférence en catalan dans le cadre du festival Métropolis Bleu de Montréal

« Quina és la realitat de la llengua, cultura i literatura catalanes a la Catalunya Nord? Quin paper juga aquest territori en l’imaginari literari col·lectiu dels Països catalans?

Un retrat de la catalanitat nordpirinenca amb el guiatge de l’escriptor rossellonès Joan-Lluís Lluís. »

Joan-Lluís Lluís, né à Perpignan en 1963, est un écrivain catalan. Publiant habituellement à Barcelone, il est le seul écrivain d'expression catalane de Catalogne Nord à avoir construit d'emblée sa carrière littéraire dans cette ville, sans passer par l'étape de publications locales.

Pendant les vingt ans séparant la sortie de Els ulls de sorra en 1993 et celle de Les cròniques del déu coix en 2013, Joan-Lluís Lluís a publié neuf romans, dont Vagons robats (Wagons volés, 2004) et El dia de l’ós (Le jour de l’ours, 2006), parus en français. Il est également l’auteur du Diccionari dels llocs imaginaris dels Països Catalans (2006) et de l’essai Conversation avec mon chien sur la France et les Français (2004) où l’auteur fait un analyse critique de l'histoire de France, de l'enseignement, de la langue, des mœurs et du sort réservé aux langues et cultures dites régionales.

Joan-Lluís Lluís est cosignataire du Manifest revulsiu nord-català [Manifeste révulsif nord-catalan]  qui, en 1998, dénonce l’occultation, la négation et la dénaturalisation auxquelles la spécificité de création artistique en Catalogne Nord est soumise. En adhérant à ce manifeste, Joan-Lluís Lluís revendique une attitude créatrice décomplexée qui tient compte des pays catalans comme cadre mental et culturel, mais aussi de sa propre identité : la spécificité catalane septentrionale. Il est par ailleurs engagé très activement en faveur de l'indépendance de la Catalogne. Comme le slogan qui a accompagné la littérature catalane à la foire du livre de Francfort de 2007, l’œuvre de Joan-Lluís Lluís est à la fois singulière et universelle.

Consulté 1144 fois   ·   Modifier