Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

5826, rue Saint-Hubert
Montréal (QC) Canada  H2S 2L7

MELVIN CHARNEY « LA VILLE EN MOUVEMENT » Melvin Charney atteignit la maturité à un moment où l’Amérique du Nord explosait, non pas sous les bombes ennemies, mais sous le réaménagement urbain des années soixante guidé par les chefs d’État et les politiciens de l’époque. De hauts édifices étaient remplacés par de plus hauts bâtiments encore. Des pâtés de maisons entiers disparaissaient sans être jamais reconstruits puisque les fonctionnaires ne semblaient jamais s’entendre ou changeaient constamment d’idée. La monotonie laissait place à plus de monotonie à travers des projets architecturaux tous aussi ennuyeux et stériles.

GUILLAUME LACHAPELLE « VISIONS » Reconnu pour ses sculptures miniatures, prenant l’allure de maquettes ou de prototypes architecturaux, Guillaume Lachapelle poursuit avec sa production plus récente la quête du détail et de la minutie à la même échelle. Depuis déjà quelques années, sa pratique se démarque par le recourt à la modélisation numérique et l’impression 3D. Ces procédés technologiques contribuent au développement d’un langage sur le désenchantement, mais dont le prolongement actuel semble bifurquer du côté de la déshumanisation du monde. En effet, les individus et les créatures animales étranges, engagés dans des lieux complexes, ont disparus au profit d’espaces intérieurs et extérieurs inhabités où l’absence est devenue le protagoniste.

DAVID SPRIGGS « TRANSPARENCY REPORT » Avec l’exposition Transparency Report, David Spriggs poursuit sa réflexion sur le pouvoir et ses stratégies, en remettant en doute le mythe de la transparence de nos sociétés contemporaines. Interrogeant le seuil entre le visible et le caché, Spriggs travaille, comme à son habitude, la métaphore et le matériau du thème central de son exposition. Littéralement, le titre renvoie à des procédés légaux selon lesquels une compagnie doit divulguer certaines informations relatives à ses activités. Il va sans dire que l’œuvre dépasse largement la simple signification littérale, mais c’est cet imaginaire de lois qui l’inscrit dans un ensemble de considérations politiques.

lire la suite | continue reading

Consulté 2028 fois   ·   Modifier