Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

176, chemin Bord-du-Lac
Pointe-Claire (QC) Canada  H3S4J7

Les livres et les mots, comme les œuvres d’art, ont toujours occupé une place spéciale et vitale au plus profond de notre imagination. Il en est de même pour les artistes visuels, qui eux aussi, entretiennent depuis longtemps une relation avec les mots et les textes, les employant comme sujet et comme forme, les illustrant, ou mêlant le livre et l’œuvre, comme dans le cas de livre d’artiste ou de roman graphique. La Galerie d’art Stewart Hall est fière de présenter l’exposition En un mot…, dont le commissariat a été assuré par Lon Dubinsky, et de révéler le travail des artistes Velibor Božović, Kyla Mallet et Carol Wainio. L’aura, qui selon le critique culturel Walter Benjamin rayonne autour de l’œuvre d’art et du livre, jusqu’à ce que la reproduction entre en jeu, est centrale aux propositions des trois artistes. En effet, ceux-ci offrent des interprétations multiples et palpables aux notions de reproduction, d’histoire et de livre, en utilisant ce dernier comme thème ou motif dans leurs œuvres. 

Carol Wainio travaille depuis une dizaine d’années sur une série de peintures explorant les contes pour enfants. Elle sonde la structure du livre, étudie les niveaux de reproduction des illustrations des histoires, et dans ses œuvres plus récentes, elle emploie le conte pour traiter de problématiques économiques et écologiques contemporaines. À l’aide de photographies de la couverture intérieure de livres d’occasion, dont les dates correspondent à presque chacune des années du 20e siècle, Velibor Božović réanime les souvenirs de lectures et de collections passées et explore l’histoire en découvrant les trésors de plusieurs vies autrefois inconnues. De son côté, Kyla Mallett se penche sur un livre d’épanouissement personnel, Comment voir et interpréter l’aura, qu’elle décortique pour produire des impressions couvrant le spectre des couleurs, révélant par le fait même les propriétés invisibles de l’aura et commentant de manière ironique le processus prescrit pour comprendre une œuvre d’art.

En un mot, ces trois captivants artistes suggèrent que le livre employé en tant que média est intemporel et contemporain, à travers des œuvres qui se distinguent par leur aura et leurs possibilités de reproduction visuelle.

VERNISSAGE : Dimanche 9 mars, à 14 h

Image: Carol Wainio, Puss in the subcontinent #11, 2009

Crédit photo: Richard-Max Tremblay

Consulté 558 fois   ·   Modifier