Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

8105, rue Hochelaga
Montréal (QC) Canada  H1L 2K9

10 ANS D’URGENCE

Une exposition itinérante du Conseil des arts de Montréal en tournée, conçue et réalisée par ATSA

À partir du samedi 22 janvier, l’exposition 10 ans d’Urgence est présentée à la Maison de la Culture Mercier (8105, rue Hochelaga – métro Honoré Beaugrand). Cette exposition est unique et exceptionnelle par le nombre d’œuvres présentée : tirant profit du très grand espace mis à sa disposition, l’ATSA a enrichi l’exposition de nombreuses œuvres, dont celles créées pour l’État d’Urgence 2010. Parmi elles, les affiches de Dominique Blain, le projet Instant Housing de Winfried Baumann, le vaisselier de Patrick Bérubé, les chaises longues de Sylvain Bouthillette et du Centre St-James, les photomontages de Leonel Luna... Ne manquez pas cette rétrospective, visible jusqu’au 27 février.

ATSA** propose une rétrospective des œuvres présentées par la vingtaine d’artistes d’ici, du Canada et de l’étranger qui ont participé à l’un ou l’autre des douze « Manifestivals » État d’Urgence* tenus entre 1998 et 2010. Cette exposition pluridisciplinaire couvre les champs de la vidéo, de la photographie, du dessin, de la peinture, de l’affiche, du film d’archive, de la bande sonore et de l’installation. Toutes originales, plusieurs de ces œuvres avaient été spécialement conçues pour l’événement. 

Vous découvrirez la peinture sur portes des artistes du Centre St-James et l’oeuvre sonore de Luc Raymond, les dessins collaboratifs du collectif VIA, les photographies de Bo Huang et Jean-François Lemire, la peinture de Marie-Claude Pratte, les dessins au plomb de Louis Perron, une série concernant l’habitat avec la Vélo-maison de Phil Allard, la Zéro Yen House de Kyohei Sakaguchi (Japon), le Squat de Mathieu Caron et la maquette Casa de papelón de Sérgio Cezar (Brésil), le documentaire photo et bande sonore de Mohamed Lotfi et Réal Capuano, le Survival Handbook de Hans Winkler (Allemagne), l’oeuvre Kincora de Donigan Cumming, l’installation textile de jenna maclellan, une série de capsules vidéo impressionnistes ou documentaires sur l’EU, plusieurs photographies de Martin Savoie illustrant le foisonnement artistique de l’événement dont celle du travail de Armand Vaillancourt, Karen Spencer, Sylvie Cotton et Mario Duchesneau, quelques œuvres de ATSA marquant l’histoire de l’État d’Urgence ainsi que les affiches de l’événement dont celles conçues par la firme orangetango depuis 2004.


L’exposition est en tournée jusqu’en 2012 dans 8 Maisons de la Culture et lieux de diffusion montréalais.

À la Maison de la Culture Mercier jusqu’au 27 février 2011.

*L’État d’Urgence est une mobilisation impressionnante de plusieurs centaines de personnes qui orchestrent depuis 1998 un véritable village urbain sur la Place Émilie-Gamelin à Montréal, et offrent pendant cinq jours, 24h sur 24, de multiples services aux gens vivant l’itinérance. Une programmation artistique éclatée et gratuite devient chaque année le catalyseur d’une rencontre sociale sans précédent.

**ATSA est un organisme artistique fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Ensemble, ils créent des oeuvres ou événements faisant foi des grands enjeux sociaux, environnementaux et patrimoniaux qui les préoccupent. Par leurs créations dans l’espace urbain, ils tentent, au-delà du questionnement, de générer une expérience humaine qui positionne le citoyen en véritable acteur de développement durable. ATSA est récipiendaire des prix Nature de l’art, Pratt & Whitney Canada du Conseil des Arts de Montréal 2010, Citoyen de la Culture 2008 par Les Arts et la Ville et Artistes pour la paix 2008.Voir www.atsa.qc.ca

Consulté 6890 fois   ·   Modifier