Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (QC) Canada  H2X 3V4

La Maison du développement durable et le Conseil régional de l’environnement de Montréal présentent, le 3 décembre à 12 h 15, la conférence « Pas facile d’être un arbre en ville : Les défis de sa survie et les stratégies pour le protéger » de Christian Messier, Professeur d’écologie forestière et Directeur scientifique de l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT).

Nous vivons de plus en plus en milieu urbain. Conséquemment, notre relation avec la nature en général, et les arbres en particulier, a tendance à se modifier. L’arbre n’est plus perçu comme l’organisme dominant de l’écosystème naturel, dynamique et très complexe qu’est la forêt, mais plutôt comme un élément que l’on peut utiliser et modeler au gré de nos besoins ou contraintes particuliers en ville. On oublie souvent que l’arbre a évolué pour croître et se développer en compagnie d’une multitude d’autres organismes (des bactéries aux mammifères) et qu’il a donc développé au fil de ces millions d’années d’évolution des relations de mutualisme très fortes et particulières avec les autres organismes que l’on retrouvent naturellement en forêt. Ces relations sont souvent brisées ou absentes en milieu urbain, ce qui peut compromettre la santé et la vigueur de nos arbres.

La conférence montrera comment une vision plus écologique, systémique et complexe de nos espaces verts en ville peut aider à créer des milieux plus résilients aux nombreux stress et perturbations qui affligent de plus en plus nos arbres urbains. Ceci est d’autant plus important aujourd’hui considérant les nombreux services et bienfaits écologiques, sociaux et économiques que les arbres urbains fournissent.

Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp 

Biographie du conférencier

Christian Messier est Directeur scientifique de l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) au département des sciences naturelles de l’UQO depuis le 1er janvier 2013 et professeur régulier au département des Sciences biologiques de l’UQAM depuis 1992. Il est détenteur d’un baccalauréat en génie forestier et d’une maîtrise en écologie foresterie (1986) de l’Université Laval et d’un doctorat en écologie forestière de l’Université de Colombie-Britannique. Après avoir passé un an à l’Université d’Helsinki, en tant que chercheur post-doctorat, il a commencé son professorat à l’UQAM en 1992.

Ses intérêts en recherche sont vastes, passant de la compréhension fondamentale de la croissance et de la mortalité des arbres au développement d’outils de décision pour une meilleure gestion de l’exploitation des forêts. Ses recherches l’ont amené à étudier plusieurs biomes à travers le monde. Il a publié plus de 160 articles dans des revues scientifiques et récemment coédité un livre sur l’aménagement forestier durable pour la forêt boréale et un autre pour le grand public sur l’« Écologie en ville ». Il est aussi co-auteur d’un livre intitulé « a critique of silviculture : managing for complexity » et plus récemment d’un livre intitulé « Managing forests as complex adaptive systems ». Il est titulaire de la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres.

Les organisateurs tiennent à remercier Christian Messier, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2013 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

Consulté 796 fois   ·   Modifier