Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

Amphithéâtre 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Philippe Gazeau,
Projets et réalisations

Dans sa conférence, présentée sous le thème de l'hiver 2013 Architecture, pratiques, controverses, Philippe Gazeau nous fera partager sa démarche en nous présentant quelques-unes de ses réalisations architecturales et urbaines qui ne devraient pas manquer de trouver un écho dans les débats actuels sur l’architecture au Québec.

Philippe Gazeau ne craint pas la controverse, lui qui a prôné l’inventaire de l’urbain en parcourant la ville et ses banlieues en Vespa, quinze ans avant le célèbre film de Nanni Moretti. À la nostalgie d’une modernité inachevée, il répond que l’évidence de l’inachèvement ne doit pas être une frustration mais une stimulation. Le contournement, l’engagement et le partage sont les traits principaux de sa démarche qui favorise l’infiltration de l‘existant pour le transformer et inventer de « nouvelles situations construites » et pour découvrir de nouveaux usages.

Dans le paysage architectural français, Philippe Gazeau favorise une vision plurielle et une grande créativité, préférant s’allier à des subjectivités libres que de servir des étiquettes formelles. Son implication dans la création polémique du collectif « French Touch » en fait aussi un des acteurs du renouveau architectural, n’hésitant pas à confronter les grands enjeux sociaux et territoriaux.

Philippe Gazeau est enseignant à l’École d’architecture de Paris Val-de-Seine. Ces dernières années, Philippe Gazeau a entrepris d’étudier et d’agir le territoire par les moyens de l’architecture. Plusieurs de ses récentes réalisations sont marquées par la recherche de nouvelles pratiques urbaines. En 2004, il crée l’agence d’urbanisme FGP (U).

En 2005, à l’issue d’une longue étude de définition sélective, Philippe Gazeau a été choisi pour la conception d’un grand projet pour le groupe hospitalier Necker Enfants Malades à Paris. Le Pôle médico-chirurgical Laennec de 60 000 mètres carrés, qui est en voie d’achèvement, non seulement se distingue par sa planification rigoureuse et son écriture architecturale contemporaine, mais il remodèle aussi l’ensemble pavillonnaire du site pour l’inscrire dans la forme urbaine parisienne tout en dégageant au cœur de cet îlot réinventé un jardin accueillant.

C’est en 1994 que Philippe Gazeau signe un ensemble remarquable de 26 logements pour postiers, rue de l’Ourq à Paris, projet qui lui vaudra une mention à l’Équerre d’Argent et une mention spéciale du Prix Mies van der Rohe. Ce projet le fait connaître du monde entier et devient une référence dans les écoles d’architecture. En 2000, il obtient l’Équerre d’argent pour le Centre sportif Biancotto à Paris.

Philippe Gazeau a diplômé de UP6 en 1981 (aujourd’hui École d’architecture de Paris - La Villette). Lauréat de la Biennale d’architecture de Paris en 1982, du Pan en 1984 et des Albums de la Jeune architecture en 1985, il obtient la même année le prix de la Première œuvre du Moniteur.

Conférence présentée dans le cadre du cycle de conférences internationales organisé conjointement par l'École d'architecture de l'Université de Montréal et le Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP) sous le thème Architecture, pratiques, controverses.

Consulté 24053 fois   ·   Modifier