Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

Amphithéâtre 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Vladimir Topouzanov est professeur invité à l’École d’architecture de l’Université de Montréal où il contribue à la formation des étudiants dans le cadre du programme de la Maîtrise en Architecture. Il a choisi d’intituler sa conférence : « Dialogue ou contrepoint ? », un thème qui sera illustré par les réalisations récentes de Saia Barbarese Topouzanov Architectes.

Parmi les projets remarquables de la firme, citons : le Centre sportif de la Petite Bourgogne (1999), le Complexe d’habitation Benny Farm (2002) et l’École polytechnique de l’université de Montréal avec Menkès Schooner Dagenais Letourneux et Desnoyers Mercure (2005) et plus récemment : le Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2009) et le Centre sportif Jean-Claude Malépart (2010). Les réalisations de Saia Barbarese Topouzanov ont reçu de nombreux prix d’excellence au Québec et au Canada et ont été publiées dans plusieurs revues prestigieuses.

Diplômé de l’École des hautes études techniques et d’architecture de Sofia en 1984, Vladimir Topouzanov débute sa carrière professionnelle en Europe où il se distingue en se voyant attribuer par deux fois (1989 et 1990) le premier prix du concours d’architecture organisé par le Forum international des jeunes architectes (IFYA).

C’est en 1991 qu’il rejoint la firme d’architectes de Saia Barbarese, cofondée par Mario Saia en 1968. Il y devient associé en 2002 ; la firme est connue aujourd’hui sous le nom de Saia Barbarese Topouzanov Architectes. Au sein de cette firme Vladimir Topouzanov va développer sa passion pour la création et participer à la conception de la majorité des projets de concours d’architecture.

Conférence présentée dans le cadre du cycle de conférences internationales organisé conjointement par l'École d'architecture de l'Université de Montréal et le Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP) sous le thème Architecture, pratiques, controverses.

Consulté 24053 fois   ·   Modifier