Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

J-1060
1400, rue Berri
Montréal (QC) Canada

Ces dernières années, la jeune génération a été accusée de se désengager politiquement (Putnam, 2000), de s’individualiser et de désavouer les modèles de pratiques d'engagement de leurs prédécesseurs (Bauman, 2006). Une transition semble toutefois s’être amorcée. La richesse de la diversité des actions collectives, de cette «multitude» des sens et des formes d'engagement social et politique suscitent de plus en plus d’intérêt, contribuant à légitimer ces nouvelles formes d'engagement.

Cette transition discursive se produit dans un contexte d’ébullition sociale, avec les mobilisations des «Indignés» d’Occupy, #15M et Take the Square!; des carrés rouges et, plus récemment, Idle no more ... mais aussi de transformations politiques, avec l'arrivée de nouveaux partis politiques et la fin du bi-partisme au Québec; l’intérêt croissant pour les initiatives d’auto-gestion et les pratiques de démocratie participative; la montée sinon l'institutionnalisation de la droite conservatrice,...

Dans ce contexte, comment les formes d'engagement social et politique se transforment-elles? Comment la diversité des formes d'engagement en continuité ou en rupture avec les répertoires historiques coexistent-elles? Que nous apprennent les usages des technologies mobiles et des plateformes participatives du Web sur les pratiques d’engagement des récents mouvements sociaux?

Le troisième d'une série portant sur les pratiques d'engagement liées aux technologies de communication, ce séminaire de recherche du LabCMO est une invitation à discuter de ces questions au prisme des usages des médias sociaux et de la recherche en travail social.

Consulté 2829 fois   ·   Modifier