Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

 à 

Atrium
50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (QC) Canada  H2X 3V4

Du 13 septembre au 3 octobre 2012, la Maison du développement durable accueille, pour la première fois à Montréal, l’exposition photoreportage « Isaac et Thomas » du jeune photographe Édouard Plante-Fréchette. L’exposition sera présentée dans son intégralité (38 œuvres) dans l’Atrium de la Maison du développement durable.

Depuis 2007, Édouard Plante-Fréchette tente de retracer le portrait de deux hommes inuits ayant vécu plusieurs années dans la rue. Isaac Augiak, 56 ans, et Paru (Thomas) Weetaltuk, 46 ans, y ont passé plus de vingt années ensemble. Une amitié hors du commun qui a survécu à l’alcoolisme, aux drogues, à la violence, à la prison et plusieurs autres drames qui touchent encore aujourd’hui les Premières Nations, conséquences du choc avec « le monde de l’homme blanc ».

De la générosité qu’ils ont eue de laisser entrer le photographe dans leur vie émerge une image plus grande que l’unique portrait de ces deux hommes. Celui d’une génération meurtrie, coincée entre deux mondes, celui du Grand Nord, leurs origines, et les villes où ils se sont égarés.

À travers l’histoire de Isaac et Thomas, on peut cependant percevoir un espoir, porté par Thomas qui, après plus de vingt années passées dans la rue, a réussi à briser le cercle vicieux de la perdition.

L’exposition « Isaac et Thomas » d’Édouard Plante-Fréchette a été produite par le Zoom photo Festival Saguenay, partenaire majeur des activités de la Maison du développement durable dans le cadre des Journées de la culture 2012. La Maison tient également à remercier son partenaire principal à la programmation, Alcoa, ainsi que ses deux partenaires pour cette activité, le journal Métro et Moog Audio.

Vernissage

Le vernissage de l’exposition, ouvert au public, aura lieu le 13 septembre à 17 h. RSVP à [email protected].

Visite commentée

Le 29 septembre de 13h30 à 14h30, dans le cadre des Journées de la culture 2012, découvrez la démarche d’Édouard Plante-Fréchette lors d’une visite commentée de son exposition « Isaac et Thomas » dans l’Atrium de la Maison du développement durable.

Projection du reportage «Issac et Thomas» et discussions

Le 29 septembre à 14h30, dans le cadre des Journées de la culture 2012, plongez dans l’univers d’Isaac et Thomas grâce au reportage d’Édouard Plante-Fréchette qui trace le portrait de ces deux Inuits ayant vécu plus de vingt ans dans la rue. Le reportage de 25 minutes sera suivi d’une discussion avec le réalisateur.

Consulté 507 fois   ·   Modifier