Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

5219, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal (QC) Canada  H3T 1Y1

À l'occasion de la parution de son livre «Le mal du pays» chez Lux Éditeur, Lise Payette s'entretiendra avec Josée Boileau autour du thème : Le mal du pays - Le pouvoir peut-il y changer quelque chose?

LE LIVRE : Le mal du pays - Chroniques 2007-2012

Femme d’engagement, Lise Payette a mené durant près de 50 ans un combat soutenu pour la cause des femmes, bien sûr, mais aussi pour la souveraineté du Québec, la liberté de la presse, l’accès à l’éducation et la justice sociale. Ce recueil, qui rassemble une sélection de chroniques publiées dans Le Devoir entre 2007-2012, offre une perspective originale sur l’actualité politique et sociale des dernières années.

Extrait de la préface signée par Josée Boileau - «Lise Payette n’est pas le genre à se vanter, pas le genre à gémir. Bien plutôt à continuer sa route avec une farouche indépendance d’esprit. C’est là un genre rare qui ne mise ni sur la gloire, ni sur la richesse, ni sur le pouvoir, mais sur cette chose fragile qu’on appelle valeurs: croire aux femmes, sans croire qu’elles y sont arrivées; croire au monde ordinaire, si souvent victime d’une élite qui n’a rien à faire du sort du monde; croire au Québec, assumé, autonome et qui finira bien par y arriver; croire à l’absolue nécessité du collectif plutôt qu’aux privilèges individualistes qui sont la marque de notre temps.»

LISE PAYETTE

Lise Payette est née à Montréal en 1931. Journaliste de carrière, elle coanime de 1972 à 1975 avec Jacques Fauteux la très populaire émission Appelez-moi Lise, sur les ondes de la télé de Radio-Canada. Elle est également l’auteure de nombreux téléromans (Des dames de cœur, Marylin, Les machos, etc.). Féministe de longue date et souverainiste, elle a été ministre sous le gouvernement de René Lévesque (1976-1981). Elle est chroniqueuse au journal Le Devoir depuis novembre 2007.

JOSÉE BOILEAU

Josée Boileau est rédactrice en chef du quotidien Le Devoir depuis août 2009. Diplômée en droit, en journalisme et en science politique, elle exerce son métier de journaliste depuis plus de 25 ans. Après un stage à La Presse en 1985, elle arrive au Devoir en 1989 où elle sera au fil des ans journaliste aux actualités générales, membre de l’équipe éditoriale et responsable de la page Idées puis, directrice de l’information en 2007. Josée Boileau a aussi prêté sa plume aux services français de La Presse canadienne, dirigé le Journal du Barreau et le Trente. Mme Boileau est régulièrement invitée à commenter l’actualité sur différentes tribunes.

N'oubliez pas de réserver votre place - Bienvenue!

Librairie et Bistro Olivieri - Entrée libre !
RSVP par téléphone seulement- Librairie Olivieri : 514-739-3639
Bistro : 514 739-3303
5219 Côte-des-Neiges
(À deux pas du Métro Côte-des-Neiges)

Consulté 543 fois   ·   Modifier